jeudi, mai 2

Beni : faute de sécurité, plusieurs écoles n’ont pas fonctionné à Bashu dans la sous division de Kyondo en cette première journée

La rentrée scolaire a été effective lundi 05 septembre courant dans la sous division de l’EPST Kyondo comme prévue par le calendrier du ministère de tutelle. Cependant, certaines écoles fonctionnant surtout dans la partie Est de la chefferie des Bashu n’ont pas connu une ambiance normale alors que d’autres n’ont pas ouvert leurs portes pour cette première journée faute de sécurité.

C’est comme aux écoles primaires Isonga, Kitsumbura et à l’Institut Isonga où les enseignants se sont retrouvés seul à l’absence des apprenants qui se retrouvent encore dans leurs milieux de refuge après l’attaque des ADF signalée dans ce village la nuit du samedi au dimanche 04 septembre dernier. Cette même situation s’est observée dans les écoles fonctionnant dans les villages riverains du Parc National des Virunga (PNVi) comme Karuruma, Kavasewa, Bwino des zones qui font face à l’insécurité orchestrée actuellement par des rebelles ADF.

Sont surtout les écoles basées vers les centres jugés sécurisés comme Bulambo, Vuhovi, Bunyuka, Vusaghala qui ont accueilli des apprenants mais en effectif très réduit et poursuivre l’inscription des nouveaux élèves et écoliers. Kasereka Mugheni André sous-PROVED ad-intérim de la sous division de Kyondo regrette que l’insécurité perturbe cette rentrée dans certains endroits de cette entité scolaire. Celui-ci plaide pour la sécurisation des écoles pour une bonne effectivité des cours dans cette partie du territoire de Beni.

« La rentrée a été effective. Les enseignants et les apprenants ont été là, même si certaines écoles ont poursuivi les inscriptions. Notre rôle est d’alerter les services compétents pour qu’à leur tour ils prennent des dispositions adéquates. Nous leurs appellons de sécuriser les écoles de trouvant dans les zones insécurisées pour que les cours s’y déroulent normalement« , a dit Kasereka Mugheni André sous proved ad-interim de la sous division de Kyondo.

Signalons que plusieurs mouvements de migration des apprenants ont été enregistrés dans plusieurs écoles de la chefferie des Bashu. Ces derniers retirent leurs dossiers pour prendre leur inscription en ville de Butembo ; cela suite à l’insécurité qui s’observe dans cette zone.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *