dimanche, mai 12

Beni : “Douze civils pris en otage par des ADF dans le Ruwenzori” (NSCC)

Douze (12) civils ont été pris en otage par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) en localité Lisasa, groupement Buliki dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du secteur Ruwenzori le fait remonte la soirée du jeudi 16 février 2023 lorsque les victimes ont été surprises par ces ADF dans leurs logis.

12 civils pris en otages par les ADF vers 20 heures du jeudi 16 février 2023 dans le groupement Buliki en localité Lisasa, village Kithuma à l’Est de Kalunguta, chef lieu du groupement Buliki en secteur Ruwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu. D’après nos sources sur place, l’ennemi serait venu du côté Kanyavuyiri près de Livano, capitation Ivale dans le Graben où serait repéré un campement de ces derniers”, a fait savoir Meleki Mulala.

Parmi les personnes emportées figurent des enfants de moins de 15 ans, des femmes et hommes qui ont été surpris dans leurs maisons se trouvant dans des champs dans cette partie, où même des chèvres et autres biens ont été emportés cette même nuit, souligne notre source.

Ces ADF se seraient repliés vers Kanyavuyiri près de Livano, capitation Ivale dans le Graben en territoire de Beni donc près de Mughalika. Je sollicite l’implication urgente des autorités militaires pour la libération de ces derniers car l’alerte était déjà donnée par la NSCC sur un mouvement suspect dans cette partie du groupement Buliki mais rien n’a été réalisé pour empêcher ce mouvement,” a-t-il ajouté.

Cependant il insiste et demande à la population du groupement Buliki de rester très prudente et vigilante pour éviter d’être victime. En plus, celui-ci recommande à la population de ne pas fréquenter des milieux non contrôler par les FARDC-UPDF qui sont en pleine opération de traque de l’ennemi dans cette partie du territoire de Beni.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *