jeudi, mai 2

Ituri : des cas des tracasseries décriés par les forces vives à Teturi

D’après la société civile noyau de Mangina, une commune rurale située à près de 30 Km à l’Ouest de la ville de Beni en territoire portant le même nom de au Nord-Kivu, cinq (5) cas de violences sexuelles faites aux femmes ont été documentés depuis le mois de mars 2022 à nos jours dans cette municipalité.

Ces statistiques ont été livrée vendredi 08 avril 2022 par la société civile de noyau de Mangina.
A en croire son 1er vice-président Mumbere Lutswuamba Descartes, le récent cas est celui d’une fille d’environ 18 ans qui a été violée par un élément incontrôlé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FRDC) dimanche 03 avril dernier et dénoncé à la société civile, forces vives de Mangina vendredi 08 avril 2022.

La société civile, forces vives de Mangina notre source indique qu’il s’agit d’une fille sourd-muette qui était la recherche du sombé qui a été violée par un élément de l’ordre incontrôlé.

Cette structure citoyenne regrette avec des larmes aux yeux ce genre de comportement qui veut ternir l’image de l’armée.

Mumbere Lutswamba Descartes, demande aux résponsables des FARDC en commune de Mangina de bien instruire certains de leurs éléments sur leur mission car ce comportement risquerait de briser le mariage civilo-militaire.

Face à ces accusations, les autorités militaires basées à Mangina se sont réservées de tout commentaire.

Soulignons que, c’est le 5ème cas des violences sexuelles documentés par la société civile de Mangina depuis le début du mois de mars de l’année en cours à nos jours sans compter ceux qui ne veulent pas denoncer leurs situations à rapport avec le viol.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *