mardi, août 9

Beni : 90% d’habitants ont bénéficié des moustiquaires dans l’aire de santé de Masimbembe à Mangina

D’après Kambale Kavwaro Justin infirmier titulaire du centre de santé de Masimbembe en commune de Mangina située à plus ou moins 30 Km à l’ouest de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo.

Environs 90% d’habitants de l’aire de santé de Masimbembe ont reçu pendant l’opération de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides car il y a eu des habitants qui se sont déplacés hors l’aire de santé précitée qui sont revenus pour bénéficier leurs moustiquaires dans leurs parcelles abandonnées vers la partie Nord-Est de Mangina.

Notre interlocuteur révèle que le centre de santé de Masimbembe éprouve de difficultés pour la prise en charge des malades dont la plupart demeurent de déplacés qui n’ont pas des moyens pour honorer les factures des soins; il appelle aux organisations humanitaires œuvrant dans le domaine de la santé à venir en aide à la communauté.

Soulignons que l’opération de distribution des moustiquaires s’est clôturée mercredi 06 juillet dernier sur toute l’étendue de la zone de santé de Mabalako en territoire de Beni.

Précisons que jusqu’àujourdhui, les habitants de l’aire de santé de Masimbembe demeurent pour la plus part dans leurs milieux de déplacement depuis décembre 2021 faute des attaques des combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF).

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.