samedi, mars 15

Agression Rwandaise en RDC : Londres avertit Kigali et menace de suspendre son aide bilatérale face à l’escalade du conflit

Le Royaume-Uni a exprimé lundi 24 février sa profonde préoccupation face à l’aggravation du conflit dans l’Est de la RDC, dénonçant les offensives du M23/AFC et l’implication de l’armée Rwandaise comme une violation de la souveraineté congolaise. Londres insiste sur la nécessité d’un règlement diplomatique et met en garde contre les risques d’une escalade régionale.

En visite à Kinshasa et Kigali les 21 et 22 février, le chef de la diplomatie a appelé à un cessez-le-feu immédiat et exhorte sur le respect des engagements du sommet du 8 février, sous l’égide de l’Union africaine, de la SADC et de l’EAC. Londres prévient qu’aucune solution militaire ne pourra mettre fin durablement à la crise.

Sur le plan humanitaire, le gouvernement Britannique alerte sur une situation critique, avec près d’un million de déplacés et des centaines de milliers de personnes en détresse. En réponse, il annonce une aide de 14,6 millions de livres sterling pour soutenir les populations les plus affectées dans l’est de la RDC, notamment à travers des organisations internationales.

En réaction à l’intensification du conflit et au rôle de Kigali, le Royaume-Uni suspend sa coopération militaire avec le Rwanda, gèle son aide financière bilatérale à l’exception des fonds destinés aux populations vulnérables et réduit ses activités économiques avec ce pays. Des sanctions supplémentaires sont en discussion avec les partenaires internationaux.

Par ailleurs, Londres insiste sur la nécessité d’un dialogue inclusif et durable. L’implication de la communauté internationale est jugée cruciale pour éviter une détérioration encore plus grave de la situation.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *