lundi, avril 29

Beni: « Le lieutenant Colonel Mutombo Kalonji mérite des poursuites » (Hon Grégoire Kiro Tsongo)

Contacté par Erikas Muhisi de la voix de l’Université Officielle de Semuliki relayé par la Radio Télévision Rwanzururu, le député national Grégoire Kiro Tsongo veut que le lieutenant Colonel Mutombo Kalonji, accusé d’avoir créé des incidents à l’institut Bungulu soit poursuivi en justice. L’élu de Beni a soutenu que les élèves sont une richesse pour la République.

« Qu’un officier supérieur fasse une incursion à l’école pendant les heures des cours pour une raison ou pour une autre et qu’il y sème du désordre, ça ne peut pas se passer comme ça, nous sommes un état de droit, cet officier doit être jugé parce qu’il a perturbé les cours et traumatiser les enfants. Je condamne très fermement; nos enfants sont notre première richesse, nous devons les protéger par tous » a-t-il précisé.

Il a aussi déploré les attaques perpétrées par les combattants ADF à Kainama, à Oïcha Kapanza et celle de Maïmaï à Butembo survenus la seule nuit de mardi au mercredi 24 novembre.

Parlant de la prolifération des taxes envers les habitants longtemps meurtris, l’honorable Grégoire Kiro Tsongo demande une concertation.

« C’est parmi les points au cœur des échanges entre les caucus des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri avec le chef de l’état congolais la semaine dernière. L’insécurité vécue au Nord-Kivu doit être prise en compte quand il s’agit du payement des taxes. J’estime que le moment d’être exigeant autour des taxes n’est pas encore là, je propose le dialogue entre les autorités et les assujettis » a-t-il conclu.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *