mardi, mai 21

Sud-Kivu : voici les facteurs qui bloquent la fermeture des certaines bases de la MONUSCO à Fizi

Le Ministre Provincial des infrastructures et Chargé des liaisons entre le gouvernement Provincial et la MONUSCO, Monsieur Cissa Wa Numbe Gaston s’est exprimé mardi 30 avril 2024 devant la presse à Bukavu. Celui-ci a explicité de la question des fermetures des certaines bases de la MONUSCO dans la province du Sud-Kivu, programme qui est en cours d’exécution.

Quatre (04) bases ont déjà fermé leurs portes en province et laissées sous la responsabilité des services de sécurité dont la Police Nationale Congolais (PNC) et les Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ces bases sont celles de Kamanyola (Walungu), Bunyakiri (Kalehe), MSAR (Kabare) et Kavumu 1 (Kabare).

Pour Cissa Wa Numbe Gaston, les bases de Baraka, Minembwe et Mikenge traînent encore c’est suite aux difficultés logistiques liées c’est entre-autres à la montée des eaux du lac Tanganyika qui bloquent l’évacuation des équipements et engins vers les pays des provenances de contingents Onusiens engagés au sein de la MONUSCO. Une autre difficulté évoquée, c’est le délabrement de la route Fizi-Minembwe pendant cette période pluvieuse est que la seule voie aérienne pourra faciliter alors qu’il y a des effets militaires et matériels qui pèsent trop.

Selon le Programme du désengagement de la MONUSCO en RDC, le retrait complet du personnel militaire des Nations-Unies au Sud-Kivu est prévu jusqu’au 30 avril 2024 et du personnel civil le 30 juin prochain.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *