mardi, mai 21

Sud-kivu : l’élection des Gouverneurs s’est soldée à un résultat nul, le deuxième tour prévu dans 72 heures

L’élection des Gouverneurs n’a pas eu les gagnants sauf les perdants (tous) au cours de la plénière électorale du 29 avril 2024.

Le deuxième tour pour cette élection est alors prévu 72 heures après, seule l’élection des sénateurs a donné son résultat avec des victoires et échecs. Ce deuxième tour opposera JJ Perusi et Emile Sumaili Miseka successivement candidat de l’AFDC-A et l’UNC.

Sont élus Sénateurs : Bahati Lukwebo, Eustache Muhenzi et Basengezi Kantitima.

A celle des Gouverneurs, aucune liste n’a obtenu la majorité absolue de quarante-six (46) députés qui composent l’Assemblée Provinciale du Sud-kivu.

Voici alors les voix obtenues par les candidats Gouverneurs par ticket :

  1. Jean Jacques Purusi : 20 voix, Émile Sumaili Miseka 15 voix, Bernard Balibuno Katete 6 voix, Jérémie Basimane 6 voix et Patrick Busus Bwa Ngwi 1 voix.

Signalons que, les candidats Gouverneurs ont encore un temps pour convaincre leurs grands électeurs (députés ) pendant ces trois jours de prolongation. Ils peuvent de même convaincre les uns parmi eux pour arriver à obtenir la majorité absolue des voix.

L’élection des Gouverneurs n’a pas eu les gagnants sauf les perdants (tous) au cours de la plénière électorale de ce 29 avril 2024.

A celle des Gouverneurs, aucune liste n’a obtenu la majorité absolue de quarante et huit (48) députés qui composent l’Assemblée Provinciale du Sud-kivu.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *