vendredi, mai 17

Rusthuru : un notable propose à la CENI d’enrôler les électeurs se trouvant dans les zones occupées par l’Etat Congolais

Rusthuru étant un territoire Congolais de la province du Nord-Kivu sous menace et occupation d’une partie par les combattants du M23 et ses alliés une année déjà, l’un des notables de ce territoire et défenseur de droits de l’homme Aimé Mukanda Mbusa, propose à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’enrôler les électeurs de leur territoire se trouvant dans les zones sous occupation de l’armée Congolaise.

Pendant le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs à Rutshuru en mars dernier, la CENI avait procédé à l’enrôlement de déplacés dans les sites de déplacés à Nyiragongo, Goma et à Kanyabayonga. Après nettoyage du fichier électoral, la CENI a révélé qu’il a enrôlé au moins nonante et huit mille (98.000) électeurs au compte de Rutshuru et celà le sept (07) sièges au niveau National et sept (07) autres au niveau provincial ont été retenus, selon la nouvelle loi électorale de 2023.

A ce fils de Rusthuru de remercier la CENI qui, dans l’un de ses communiqués a reconnu n’avoir pas enrôlé toute la population de Rutshuru, tout en promettant qu’au cas où la paix pourra se rétablir, la CENI procédera à l’enrôlement de la population restante dans la zone tempos (sous occupation de rebelles du M23 et leurs alliés).

Comme le territoire de Rutshuru n’est pas entièrement occupé par les terroristes du M23, ce notable recommande à la CENI de pouvoir enrôler la population qui est dans la zone sécurisée en rappelant que cinq (05) groupements du territoire de Rutshuru sur le quatorze (14), sont sous contrôle du gouvernement Congolais dont : Binza, Kanyabayonga, Mutanda, Kigondo, Bambou et une moitié de Bukombo. A lui de témoigner que, les groupements précités sont contrôlés par l’État Congolais (Police et FARDC).

Dans un autre sens s’il arrivait le 20 décembre 2023 et que la CENI ne sera pas à mesure d’enrôler toute la population de Rutshuru, Aimé Mukanda Mbusa suggère à la CENI que  » le 98.000 enrôlés pourront valablement représenter toute la population de Rutshuru pour ne pas épargner le territoire de Rutshuru aux élections à venir. »

Tout en soutenant les efforts diplomatiques pour ramener la paix dans l’Est de la RDC, il propose au gouvernement Congolais de passer aux actions de grande envergure pour libérer les zones sous occupation.

Selon lui “qui veut la paix durable prépare la guerre, construisons et investissons dans nos FARDC pour une paix durable », a-t-il dit.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *