vendredi, mai 17

RDC : l’état de siège maintenu mais assoupli au Nord-Kivu et en Ituri à l’approche des élections

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo a maintenu l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à quelques mois de la tenue des élections générales dans le pays.

Dans son adresse à la nation jeudi 12 octobre 2023, le président Congolais a décidé plutôt d’alléger cette mesure exceptionnelle en levant le couvre-feu, en autorisant les rassemblements et en réhabilitant les juridictions civiles et les autorités civiles dans les contrées sous contrôle des forces armées de la République.

Par ailleurs, le gouverneur militaire est maintenu dans des fonctions ainsi que les administrateurs militaires des entités décentralisées sous menace de l’insécurité.

Alors que de nombreux attendaient la levée pure et simple de cette mesure exceptionnelle à quelques deux (02) mois de la tenue des élections, la probabilité est que cette mesure devrait s’allonger même pendant ou après les élections si jamais la situation sécuritaire ne s’améliore dans ces provinces, ce qui implique que le peuple devra s’y habituer à la manière de l’urgence de la pandémie de covid-19 dont on se rappelle encore; a même insinué le chef de l’État congolais.

Lire l’intégralité de l’adresse du chef de l’État sur l’état de siège.

Serge Mulimani, depuis kasindi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *