samedi, mai 4

RDC : les congolais dévoilent les réalités sur les massacres aux Rwandais via Vincent Karega

L’ambassadeur Rwandais, Vincent Karega a reçu le rapport ‘‘Yotama’’ sur les massacres dans l’Est de la république démocratique du Congo.

L’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC a reçu jeudi 28 octobre 2021, le rapport dénommé «Rapport Yotama» sur les massacres enregistrés a Beni au Nord-Kivu et à Irumu en Ituri.

C’était à l’occasion de l’audience qu’il a accordé aux représentants de députés Tembos et Mbenze Yotama, auteurs dudit document de plus de 800 pages qui détaillent la situation sécuritaire dans la région notamment les statistiques des actes rebelles dans ce coin.

Devant l’équipe déléguée par les élus de Butembo, Vincent Karega a exprimé ses sentiments de satisfaction vis-à-vis de ce travail si important qui marque d’après lui, le début de constitution des éléments de base pour une enquête indépendante pour l’identification des auteurs et des causes des massacres dans la partie Orientale de la RDC depuis plus de sept ans maintenant.

Après avoir déclenché cette campagne de mobilisation pour Beni-Irumu à travers le Rapport Yotama, les députés Yotama, reçoivent depuis la présentation de ce rapport à l’Assemblée nationale, des invitations de tout côté pour aller expliquer le contenu de ce document dont tout le monde a soif de découvrir le condancé de ces 800 pages.

C’est dans ce contexte que, l’équipe débordée par plusieurs rendez-vous simultanés, se constitue en différentes délégations pour répondre tant soit peu aux sollicitations.

Voilà pourquoi sur l’image, vous trouvez l’ambassadeur du Rwanda, Mr Mutoyo Mapendo Assistant parlementaire de Tembos Yotama et Nickson Kambale, son avocat.

Tout en saluant le travail abattu par les deux parlementaires, Vincent Karega ambassadeur Rwandais en RDC estime que le Rapport Yotama apporte un plus dans l’analyse de la situation réelle sur le terrain par rapport aux chiffres des victimes avancés non seulement par des structures citoyennes, mais également par le gouvernement congolais et la CIRGL.

D’après le ‘‘Rapport Yotama’’ plus de 7.404 civils ont été tués par les rebelles des forces démocratiques et alliées, ADF dans les régions de Beni-Irumu depuis 2008.

Kawa Ngoy Érick

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *