vendredi, mai 3

RDC : voici la réaction du notable Jonas Kasimba à ceux qui veulent incriminer la communauté Nande d’être auteur des massacres au Nord-Kivu et en Ituri

Selon Jonas Kasimba, à part l’identité Nande, cette femme présumée collaboratrice des forces démocratiques alliés, ADF arrêtée à Mahagi, province de l’Ituri, détenait des cartes d’identités d’autres tribus.

« Notre Twitter qui portait sur des ADF qui commençaient à porter les noms de la communauté Nande est antérieur à l’arrestation de la femme qui a été arrêtée à Mahagi. Ici je ne voudrais pas parler de plusieurs identités présentées par l’infortunée femme. Comme il s’agit des origines de la femme dont font allusion certaines langues, comme pour vouloir affirmer la thèse de l’implication des nandes dans le massacre pour le fait qu’il s’est avéré que la susmentionnée est une administrée de Kasabinyole, cette version est moins suffisante pour ainsi affirmer que, quiconque parlerait le kinande (kikonzo) ou habiterait le quartier un jour au quartier en ville de Beni, au Nord-Kivu est déclaré d’office Nande », s’est interrogé ce fils du Nord de la province du Nord-Kivu.

Cette personnalité de la communauté Nande ajoute que vers les années passées pendant le régime du président Mobotu, plusieurs Ougandais étaient entrés au Zaïre via la frontière de Lubiriha, cité de Kasindi en territoire de Beni, certains d’entre eux s’étaient installés dans la ville de Beni au quartier Kasabinyole.

« A Beni, beaucoup d’Ougandais y habitent et y ont quasiment élu domicile. C’est connu depuis des années. Le quartier Kasabinyole pour nous les enfants de Béni connaissons que beaucoup de nos amis qui ont même fait la fierté du football Benicien sont des jeunes Ougandais et plus tard, selon les dernières nouvelles il y en a qui travaillent dans nos institutions publiques de l’État à Beni en qualité des taxateurs. Beaucoup d’Ougandais dans la commune Ruwenzori se sont déjà familiarisés aux nandes au point de créer la confusion sur les identités et les origines », a-t-il indiqué.

Pour lui, le fait de parler Kinande ne signifient pas nécessairement être originaire de cette tribu.

« Admettons par confiance que certaines personnes aient dit la vérité sur l’adresse de la pauvre femme arrêtée à Mahagi; il y a-t-il moyen de nous focaliser sur les recherches faites par le journaliste d’investigation Austère Malivika qui affirme pour sa part, que cette femme, comme c’est d’elle qu’il s’agit est d’origine Ougandaise et que parailleurs, elle serait la sœur de Baluku le chef ADF? Est-ce que le fait de parler kinande et avoir son adresse à Kasabinyole suffit pour conclure que tel est de telle origine? La réponse à cette question est non. Nous avons à Bwera des nandes qui ont construit des maisons tout en étant originaire de Beni sans être des Konzo. Pour ma part, je ne suis pas contre la thèse selon laquelle il y a des brebis galeuses parmi les nandes. Il y en a qui ont été recruté à Beni avec le concours du gouvernement Zaïrois (Mobutu) et d’autres ont été kidnappés à l’occasion des opérations menées par ces ADF », a précisé l’entrepreneur Jonas Kasimba.

Toutefois, tout en demandant à tout le monde d’être vigilant, il est d’accord que le gouvernement congolais identifie les complices qui collaborent avec les ennemis qui massacrent la population depuis 2014.

« Pour le reste nous restons vigilants et sommes d’accord que le gouvernement identifie ces complices qui sont avec l’ennemi qui ne cessent de nous massacrer. C’est devenu une chanson de tous les jours au point de penser qu’on nous fait chanter cette complicité dans le but de nous réduire au silence », a-t-il conclu.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *