vendredi, mai 3

Nord-Kivu : les travaux de construction des routes Kasindi-Beni-Butembo lancés par le ministre des ITPR

Le ministre congolais en charge des des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro Muvunyi est arrivé, vendredi 3 décembre 2021, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il a été accompagné de son homologue ougandais et du gouverneur de province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Ndima Constant, a affirmé qu’il est venu lancer les travaux d’asphaltage des routes Kasindi-Beni-Butembo, en projet en cours, après la signature de l’accord bilatéral entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yoheri Kaguta Museveni, au mois de juin de l’année en cours.

La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée au rond-point du 30 juin de Beni.

Il sied de rappeler que la récente rencontre deux deux présidents congolais et ougandais, était aussi dominée par d’autres enjeux, dont économique et sécuritaire. À cette occasion, led deux chefs d’États avaient lancé les travaux de rénovation des routes qui relient les deux pays.

Après le lancement de ces travaux, le président congolais avait dit à Kasindi devant la foule : « Au lieu de construire des murs entre nous, il vaut mieux construire des ponts et cette initiative est vraiment un exemple de ce que nous devons multiplier comme échanges entre nos pays et entre nos peuples ». Pour sa part, son homologue ougandais Yoheri Kaguta disait : « Nous ne pouvons pas parler de la communauté économique de l’Afrique de l’Est sans parler du Congo. Tout ce que nous voyons ici fait partie de l’Afrique de l’Est depuis des temps immémoriaux. Je suis content d’être devant vous pour ce projet « .

Bienvenu Katava

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *