vendredi, mai 3

Nord-Kivu : le gouvernement provincial promet intervenir après l’incendie à la prison de Munzenze

Des dégâts matériels ont été enregistrés au cours d’un incendie qui s’est produit la nuit du lundi 23 au mardi 24 janvier 2023 à la prison de Munzenze dans la ville de Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

D’après des sources pénitentiaires, le feu a commencé à brûler dans cette maison carcérale aux environs de 23 heures du lundi dernier. Parmi les dégâts matériels enregistrés, l’on signale que la toiture et d’autres effets de la prison sont partis en fumée.

Le feu a été contenu grâce à l’intervention des services de la protection civile et de la MONUSCO, a indiqué le directeur de la prison de Goma. Patrick Mukendi renchérit qu’aucun prisonnier ne s’est évadé et qu’aucun dégât humain n’a été enregistré. Celui-ci a plaidé pour le rétablissement de la toiture touché par l’incendie.

« Le dégât est énorme, mais beaucoup plus matériel, parce que nous avons perdu un bâtiment qui abrite les détenus et qui nécessite une réhabilitation. Nous sommes entrain de demander aux autorités nationales et provinciales de pouvoir diligenter une équipe qui va faire une évaluation, commencer directement avec la réhabilitation pour éviter les différents dégâts qui peuvent aussi en découler de cette situation. Nous n’avons pas connu un cas d’évasion pendant cette situation. Il n’y a pas eu de décès, il n’y a pas de blessés », a déclaré Patrick Mukendi, directeur de la prison de Munzenze.

Aussitôt informé de l’incendie, le gouverneur militaire du Nord-Kivu est allé sur le lieu du drame pour s’enquérir de la situation. Le lieutenant Général Constant Ndima Kongba n’épargne plutôt la mauvaise installation du courant électrique dans la prison, qui serait à la base de l’incendie. Le chef de l’exécutif provincial a rassuré que son gouvernement va intervenir le plutôt possible dans l’entretien de la toiture emportée par le feu.

« (….) Je crois ça doit être purement technique, avec de mauvaises connexions des fils électriques à l’intérieur, ce qui a causé cet incendie que nous regrettons amèrement. Le plus précieux, est que la toiture soit remise. Il y avait des occupants, aujourd’hui ils sont à l’extérieur s’ajoute encore à ceux qui manquaient d’espace et nous devons faire vite pour d’abord remettre la toiture (…) », a indiqué le Lieutenant Général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Après son constat, l’autorité provinciale a également rassuré la population, sur la sécurité de cette maison carcérale.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *