mardi, mai 21

Manifestations anti-MONUSCO au Nord-Kivu : « La police et l’armée doivent se mettre toujours du côté de la population » (Député Kizerbo Watewva)

Il a tenu ces propos au cours d’une interview exclusive accordée à rtr-beni.net dimanche 21 Août 2022 au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cet élu de la ville de Beni, s’inscrit du côté de la population qui exige le départ de la mission des nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

« Je me suis toujours inscrit du côté de la population, depuis plus de 20 ans la MONUSCO est dans nos murs…mais nous ne comprenons pas comment est-ce que la paix n’est toujours pas or, elle a été envoyée ici pour une mission de stabilisation mais jusqu’alors il y a pas de stabilité…elle doit donc partir « , a-t-il dit.

Kizerbo Watewva appelle la population à poursuivre les manifestations pour faire partir la MONUSCO dans la région de Beni, tout en rappelant les forces de l’ordre et de sécurité aux respects de texte.

 » La population doit se prendre en charge, personne ne peut résister contre la population ; nous devons nous mobiliser que les gens sortent de leurs maisons pour manifester, c’est pas une affaire des jeunes…malheureusement nos forces tirent sur la population or elle est censée la protéger et donc j’interpelle la conscience des nos forces armées et de la police de se mettre du côté de la population, les manifestations doivent être encandrées et non pas réprimées« , a-t-il ajouté.

Signalons que, la province du Nord-Kivu fait actuellement face aux manifestations des populations qui exigent le départ de la MONUSCO , des morts et des dégâts matériels sont déplorés.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *