jeudi, février 29

Kasaï Central : Pierre Sosthène Kambidi élu député provincial pour une cause

Le journaliste du Kasaï Central, Pierre Sosthène est parmi les vainqueurs de l’élection à la députation provinciale pour la circonscription électorale de Kazumba.

C’est à l’issue de résultats provisoires des ces législatives rendus publics par la commission électorale nationale indépendante CENI lundi 22 janvier 2024.

Devant la presse locale, cet ancien professionnel de média qui exprime un sentiment de toute responsabilité, promet d’initier les édits portant la protection des journalistes et des défenseurs de droit de l’homme.

« Je l’avais dit lorsque j’avais lancé ma campagne électorale que je me battrai pour obtenir un édit portant protection des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme pour que les générations futures au niveau du média sachent qu’à un certain moment un journaliste avait quitté la presse pour aller à l’assemblée provinciale », a-t-il fait savoir.

Pierre Sosthène Kambidi Bambile s’exempte de la classe de députés ayant l’idée de déchoir les gouverneurs.

« Si l’idée d’un député c’est de déchoir les gouverneurs ou de créer les problèmes, je crois que je ne serais pas ce député là », a-t-il renchérit.

Élu avec 5.556 voix de suffrages, Pierre Sosthène Kambidi, directeur de la radio télé Chrétienne (RTC) à Kananga et correspondant de Actualité.cd est journaliste il y a une vingtaine d’années et sa carrière a été marquée par son arrestation en septembre 2021 à Kinshasa, où il a été auditionné comme témoin dans l’affaire des meurtres des experts de Nations-Unies.

Patient-Marcelin MUTEBA NZEMBELE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *