vendredi, mai 3

Ituri : les activités scolaires ont repris leur cour normale à Njiapanda-Bella

Démarrées près d’une semaine, les activités scolaires n’avaient toujours pas connues une bonne reprise dans la partie sud du territoire de Mambasa en ituri faute de représailles des hommes armés dont les rebellles des forces démocratiques alliés, ADF dont s’attendaient certains habitants.

C’est ce lundi 22 novembre 2021 que les activités scolaires ont connue un engouement dans des écoles primaires et secondaires des groupements Babila-Makeke et de Mambembe en chefferie des Babila-Babombi, Territoire de Mambasa en Ituri.

Des écoliers et élèves ont été présents dans différentes écoles visitées pour la circonstance, Katembo Muhasa Télesphore et Monsieur Roger respectivement préfets de l’Institut Akokora de Makeke et de l’Institut Tujenge à Njiapanda-Bella évaluent à plus ou moins 85% le déroulement des activités dans ce coin de Mambasa.

ils dénoncent l’abandon de certains enfants dont les parents ont jugé mieux les faire inscrire ailleurs faute de la persistance de l’insécurité.

Cependant Musoki Kinyongo Janvier, chef du groupement Mambembe indique que la situation sécuritaire de sa juridiction est calme et que les parents devraient libérer les enfants pour suivre cours.

Soulignons que c’est depuis lundi 22 novembre que les activités scolaires semblent reprendre son allure normale à Makeke et à Njiapanda-Bella après près de trois semaines de suspension et de timidité observée dans le déroulement de ses activités faute liée aux récentes attaques des hommes armés dont les ADF et mais maï contre les entités Makumo et Lukaya où jusqu’aujourdhui les activités scolaires demeurent paralysées.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *