vendredi, mai 3

Irumu : 2 groupes armés s’engagent à cesser des hostilités et choisir la voie de la cohabitation

Les représentants des groupes armés FPIC et FRPI opérant au sud du territoire d’Irumu en province de l’Ituri ont été en face de l’administration militaire d’Irumu cette semaine à Songolo, une entité située en groupement Baviba dans la chefferie de Walendu-Bindi dans le territoire précité. Ces deux groupes armés ont pris un engagement de cessation des différends qui les opposaient il y a quelques mois.

C’est après la rencontre de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu tenue mercredi 26 octobre 2022 à Songolo dans le groupement Baviba en chefferie des Walendu-Bindi que la coordination locale de la société civile de cette entité et la Convention pour le Respect des Droits Humains CRDH/antenne d’Irumu ont ému le vœu de voir les deux groupes armés se réunir ensemble après des escalades qui ont régné entre ces derniers, a indiqué Jean-Claude Katanga de la société civile locale.

« Nous sommes très contents de voir les deux communautés de la chefferie des Walendu-Bindi et celle des Andisoma qui doivent cultiver le pardon. Nous appelons cependant les commerçants à venir massivement au marché d’Aveba », a-t-il dit.

De son côté, l’ONG CRDH antenne d’Irumu à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu s’est félicité de l’engagement de ces deux groupes armés sur la cessation des hostilités en territoire d’irumu. Selon lui, ces deux forces négatives sont priées d’oublier le passé ceci pour permettre à la population de vaquer librement à ses activités quotidiennes.

Notons que voilà presque un mois déjà passés, ces deux groupes armés se sont affrontés entre eux causant la psychose au sein des deux communautés Lendu Bindi et Bira, deux communautés qui sont appelées à prôner la cohabitation pacifique.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *