vendredi, mai 17

Bujumbura : le projet de chemin de fer Tanzanie-Burundi-RDC, annoncé par le président Félix Tshisekedi

Arrivé samedi 21 mai 2022 au Burundi, le président Congolais Félix Tshisekedi Tshilombo a fait un briefing devant la presse à la présidence Burundaise (Ntare house). Dans ses mots, le président Congolais a dit venir discuter avec son homologue Burundais Evariste Ndayishimiye des grandes choses d’intérêts communs entre les deux (2) pays notamment le projet de chemin de fer qui passera de la Tanzanie-Burundi jusqu’à Kindu en RD Congo.

 » Je viens ici pour discuter des grandes choses qui vont dans le sens des intérêts de nos deux pays et de nos deux peuples, qui doivent davantage se rapprocher et qui doivent développer les projets communs. Nous avons passé une série de points que nous allons approfondir davantage comme je vous le dit. Mon séjour d’ici sera plus long donc je vais visiter des endroits, j’irais jusqu’à l’intérieur du Burundi pour m’enquérir de ce qui se fait de très bien ici par exemple dans l’agriculture, dans les coopératives agricoles pour voir comment est ce que s’est organisé ici, comment est ce que l’armée est organisée pour se prendre en charge est ce sont des choses que nous avons besoin de connaître les dupliquées aussi ailleurs« , a dit le chef de l’Etat Congolais, avant d’annoncer dans son speach le projet de chemin de fer.

« Les projets, il n’y en a beaucoup notamment celui qui m’intéresse plus en cœur, c’est celui de chemin de fer qui partirait de la Tanzanie par le Burundi pour terminer au Congo à Kindu plus précisément. Nous avons aussi le projet des ponts entre le Sud-Kivu et l’une de province d’ici au Burundi, il y a plus de très bonnes choses que nous allons passer de nouveau en revue« , t-il chuté par son message avant de remercier le couple présidentiel Burundais pour l’accueil chaleureux.

En signe d’amitié, les deux chefs d’États ont planté un arbre à la présidence Burundaise.

Par ailleurs, la première dame du Burundi sur son compte tweeter dit avoir la joie immense d’accueillir sa consœur Denise Nyakeru à l’occasion de cette visite officielle de Félix Tshisekedi.

« C’est une immense joie pour moi ce soir d’accueillir ma consœur S.E @DeniseNyankeru Première dame de la RD Congo, en marge de la visite officielle de S.E Félix Tshisekedi Tshilombo au Burundi, du 21 au 23 mai 2022. C’est un signe éloquent d’amitié et de bon voisinage« , a écrit sur son tweeter madame Angeline Ndayishimiye Ndayubaha.

Signalons que dimanche 22 mai 2022, le président Congolais Félix Tshisekedi Tshilombo sera à Gitega, capitale politique Burundaise où sur place il va rendre des hommages à la tombe de l’ex président Pierre Nkurunziza, confirme le communiqué du protocole de la présidence Burundaise.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *