dimanche, août 14

Beni : Situation sécuritaire précaire à Mantumbi, 10 écoles restent fermées

Les habitants de la localité de Mantumbi en territoire de Beni au Nord-Kivu ont commémoré, depuis le 28 février 2021, le premier triste anniversaire du début des massacres dans cette entité au cours duquel plusieurs civils avaient été tués dont l’ex président de forces vives locales, Oscar Kasamukulu.

Consécutivement à cette situation sécuritaire, les cours n’ont pas encore repris à Mantumbi dans une dizaine d’écoles en dépit de la reprise des activités scolaires.

Pour rendre hommage aux premières victimes des massacres à Mantumbi, les forces vives locales ont assistés, Lundi 1er mars 2021 les detenus de la prison de Beni Kangbayi en leur apportant des vivres et non vivres. Ce geste de charité a donné du sourire à ces derniers.
Le président de la société civile de Mantumbi affirme que les prisonniers et détenus traversent des conditions difficiles dans cette maison carcérale.

« La société civile dans le cadre de la commémoration du début des massacres dans notre localité ainsi que la mort de l’ex président de forces vives, Oscar Kasamukulu, a jugé bon de s’unir avec la population et rassembler quelques biens pour assister les prisonniers à Beni Kangbayi. Les prisonniers vivent dans des conditions très déplorables » a-t-il expliqué en affirmant que la sécuritaire reste précaire à Mantumbi, après les récentes tueries civils au début de l’année 2021, dans les villages environnants.

« La situation sécuritaire n’est pas tellement calme puisque la population qui avait fui n’est pas encore retournée dans la localité mais également, d’autres événements secouent les autres milieux environnants Mantumbi.

Dans le secteur éducatif, le cours n’ont pas repris dans cette localité malgré la reprise des activités scolaires. Dix écoles dont six écoles primaires et quatre officielles n’ont pas ouvert leurs portes suite à l’insécurité ajoute notre source source.

Jonathan Kataliko

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.