Rtr-Beni.net , se rendu en début de la semaine dans les villages de Kasaka, Kyangendi et Kaveha en chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu pour un reportage sur la situation sécuritaire actuellement dégradante dans les villages précités.
Rencontre chez lui, un homme habitant du village de Kasaka qui pour des raisons de sa sécurité personnelle a préféré gardé l’anonymat. Il nous a retracé la situation actuelle dans ces villages. Pour lui , les auteurs de ces différentes attaques sont des rebelles des forces démocratiques et alliés ADF qui ont fui , les frappes des forces armées de la RDC dans la vallée de Mwalika.
« Il y a une situation instable ici chez nous, ces rebelles viennent du parc situé à proximité. Souvent nous alertons nos militaires FARDC mais ils semblent négliger nos alertes. Il s’agit des rebelles ADF qui arrivent souvent la nuit dans notre village. » a-t-il dit.
À ce jour, leurs cibles ce sont des bétails et des produits agricoles qu’ils pillent dans différentes maisons. Les villages précités se vident de ses habitants la plupart se rendent à Kasindi, Butembo,kyondo et dans d’autres milieux qu’ils estiment sécurisé , a ajouté notre personne ressource.
« Ils sont bien armés , récemment nous avions appercu au-moins une dizaine de ces rebelles qui ont fui les frappes militaires dans la vallée de Mwalika. Ils n’ont pas encore tué un civil mais ils prennent quelques-uns en otage qu’ils libèrent après. Mais ils ont récemment tué un militaire FARDC vers 19h la semaine dernière. Il nous pillent nos vaches , chèvres et poules et d’autres produits agricoles ils ont pris au-moins 17 vaches. » a-t-il ajouté
Il sollicite la présence des forces armées conjointes FARDC-UPDF dans ces villages.
Nous avons besoin d’une position des militaires FARDC et UPDF ici chez nous pour assurer notre protection. Car c’est notre village qui ravitaille plusieurs grandes agglomérations de notre région. Alors cette instabilité peut être à la base de la famine là bas…, a-t-il chuté.
Il faut noter, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) depuis plus d’un lustre maintenant s’affrontent aux groupes armés qui pullulent la région des Beni commentant plusieurs attrocités.
Fred Mastaki