mardi, mai 21

Beni : les habitants de Bulambo Isale appelés à la vigilance après l’arrestation de deux femmes assimilées aux rebelles

Les habitants du groupement Isale-Bulambo, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu sont appelés à doubler la vigilance pour mettre à déroute toute tentative de l’ennemi contre cette contrée. Ce message est de la société civile locale lancé mardi 30 avril. Son président justifit cet appel par des mouvements suspects qui s’observent actuellement dans ce groupement.

Dans son message rendu public, Wasi Ngayimoko, président de la société civile forces vives du groupement Isale-Bulambo a fait savoir que l’heure est grave dans le territoire de Beni. Et pour faire face aux différentes menaces qui pèsent contre ce groupement, cet acteur de la société civile a demandé aux habitants de rester vigilants et de collaborer avec les services spécialisés tout en leur fournissant des informations et alertes en temps opportun.

Il a lancé cet appel après l’arrestation de deux personnes non identifiées et qui seraient des rebelles. La première personne a été arrêtée par les habitants à Mavughu, dans la localité de Kahondo à 21 heures de dimanche 28 avril dernier. Le matin de ce lundi 29 avril, une autre personne a été maîtrisée dans le village de Katanda, localité Buhesi toujours en groupement Isale-Bulambo.

Toutefois ces dernières après leur arrestation, elles se comportaient comme des malades mentaux et pouvaient s’exprimer en différentes langues difficiles à interpréter et semblables à la langue Rwandaise, à en croire la société civile. Notre source fait savoir que ces femmes sont maintenant entre les mains de services spécialisés pour leur audition afin de savoir si réellement elles sont des malades mentaux ou alors des pisteurs des groupes négatifs.

Vu la situation actuelle que traverse la zone de Beni, la société civile du groupement Isale-Bulambo a, de l’autre côté conseillé aux habitants de se munir toujours de leurs pièces d’identité pour ne pas être assimilés aux malfaiteurs. Cette structure a clôturé son message en interpellant les services de sécurité à chaque fois prendre en considération les alertes de la population pour épargner les civils contre une éventuelle attaque de l’ennemi qui se décharge actuellement contre la paisible population.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *