vendredi, mai 3

Arrestation de 2 professeurs en Ituri : la communauté Bira demande leur libération dans l’immédiat

La communauté Bira réunie au sein de la Mutuelle ZUNANA constate avec beaucoup d’amertumes les actions que mène la justice militaire de l’Ituri contre les notables de sa Communauté dont les Professeurs Bungishabaku Katho Robert et Ndundanga Kavarios Pascal au moment où toute la communauté Bira compte sur eux pour orienter en mieux la sensibilisation au côté de P-DDRCS et TASK-FORCE.

Depuis toujours, cette communauté dit avoir constaté une mauvaise distribution de la justice caractérisée par l’acharnement, les arrestations arbitraires suivies de tortures et la surenchère dans le monnayage de la mise en liberté provisoire, et ce, malgré l’absence de preuve quand il s’agit des sujets Bira.

La Mutuelle ZUNANA demande de dissocier la communauté Bira de la milice FPIC, étant donné que cette milice comprend certains fils et filles égarés mais pas tous les sujets Bira. Réfléchir ainsi, mettrait en insécurité tous les Bira, ce qui est constaté ce dernier temps.

“Fort est de constater que depuis le 04 janvier 2022, jour férié et chaumé en République démocratique du Congo, sur base d’une fausse accusation (ou calomnie), nos deux notables ont été invites puis immédiatement mis en état d’arrestation au cachot de l’auditorat militaire sur ordre de la hiérarchie dont nous ignorons la source. Nous comprenons clairement que l’arrestation de ces deux personnalités est un arbre qui cache la forêt et au moment opportun l’avenir nous en dira plus….Ayant marre de ces frustrations à répétition nous demandons leur libération immédiate et sans condition de nos deux notables”, peut-on lire dans une déclaration rendue publique jeudi 06 janvier dernier.

La communauté Bira demande la cessation immédiate de la justice de deux poids deux mesures à l’endroit des sujets Bira, faute de quoi, elle se réserve le droit de retirer sa collaboration sous toutes ses formes et se désengager de toutes démarches tendant à sensibiliser ses fils et filles égarés en faveur de P-DDRCS ainsi que TASK-FORCE.

DoMat

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *