samedi, mars 15

Zimbabwe : la tenue de la réunion du cluster de la SADC des ministres responsable des transports, des TIC, de l’information et de la communication prévue pour le 28 février prochain

La réunion de cluster de la communauté du développement de l’Afrique du Sud (SADC) des ministres responsable des transports, des TIC, de l’information et de la météorologie devrait se réunir à Harare, République du Zimbabwe, le 28 février 2025. L’ordre du jour de la réunion se concentrera sur l’examen de la politique et de la réglementation Cadres et état de mise en œuvre des programmes dans ces secteurs respectifs.

Les ministres examineront la mise en œuvre des décisions et des progrès réalisés depuis la dernière réunion sectorielle en juin 2023, ainsi que la mise en œuvre des décisions du sommet de la SADC des chefs d’État et du Conseil des ministres de la SADC.

De plus, la réunion recevra des rapports d’étape sur les programmes et les activités alignés sur le plan de développement stratégique indicatif régional de la SADC (RISDP 2020-2030) et le plan d’action à court terme (STAP) II du SADC Regional Infrastructure Development Plan (Ridmp 2012- 2027).

Conformément au protocole SADC sur le transport, la communication et la météorologie, les ministres délibéreront sur des documents de politique stratégique pour créer un réseau intégré de transport, des TIC, des informations et des services météorologiques, visant à favoriser la croissance économique et à améliorer la qualité de vie des citoyens de la SADC.

Le Dr Tattenda Anastacia Mavetera, ministre des TIC, des services postaux et de Courier de la République du Zimbabwe, présidera la réunion en tant que Président de la réunion du cluster SADC des ministres responsables des transports, des TIC, de l’information et de la météorologie. Mme Angèle Makombo N’ttumba, le secrétaire exécutif adjoint de la SADC, responsable de l’intégration régionale, assistera à la réunion au nom du secrétaire exécutif de la SADC, M. Elias M. Magosi.

Entre autres, les ministres examineront les infrastructures et la connectivité à large bande pour stimuler la croissance socio-économique, soutenir la gestion des catastrophes et améliorer l’accès aux services publics et privés.

Les ministres examineront également la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action régional de météorologie conforme aux stratégies continentales et mondiales; et réfléchir à la façon dont les services météorologiques et hydrologiques nationaux dans les États membres font domestiquer la stratégie régionale sur la météorologie. La réunion est alignée sur la vision de l’Organisation météorologique mondiale (WMO), qui vise à améliorer les services mondiaux de la météo, du climat et de l’eau. En renforçant les capacités météorologiques régionales et les systèmes d’alerte précoce, la SADC contribue aux objectifs de l’OMM de protection des vies, des moyens de subsistance et des biens grâce à l’amélioration des services climatiques et de la résilience aux catastrophes.

Dans le secteur des transports, les ministres examineront des stratégies pour faire progresser la facilitation des échanges le long des principaux couloirs commerciaux, avec un accent particulier sur le couloir Nord-Sud, qui relie les ports d’expédition aux centres de productivité industrielle.

La réunion de cluster des ministres responsable des transports, des TIC, de l’information et de la météorologie sera précédée par les réunions suivantes :

Réunion des hauts fonctionnaires responsables des transports, des TIC, de l’information et de la météorologie du 24 au 26 février 2025; et la SADC Dialogue de la table ronde ministérielle de haut niveau sur les infrastructures pour soutenir le couloir nord-sud le 27 février 2025.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *