
La population Zambienne est en deuil depuis le matin du jeudi 05 juin 2025. L’ancien Président Zambien, Edgard Chagwa Lungu est décédé à 6h00 (4h00 GMT) à l’hôpital Mediclinic Medforum de Pretoria, en Afrique du Sud, où il était hospitalisé.
Son état de santé s’était détérioré ces dernières semaines, nécessitant une surveillance médicale constante, a déclaré sa fille Tasila Lungu-Mwansa qui a confirmé la nouvelle dans une vidéo devenue virale, ainsi que Makebi Zulu, avocat de la famille et son parti politique Front patriote (PF)ont confirmé aussi cette nouvelle. Le PF a lancé un communiqué officiel pour informer l’opinion.
Élu Président en 2015, après la mort soudaine de son successeur Michael Sata, ce membre du Front patriote (PF), était réélu en 2016 avant de prendre les élections de 2021 face à l’opposant Hakainde Hichilema.
Après cette défaite, il s’était éloigné de la vie politique en restant une référence politique au sein de son parti. Le président honoraire Zambien, Edgard Chagwa Lungu (68 ans) a dirigé six (06) ans son pays, réalisant les infrastructures Zambiennes.
Ces sources indiquent qu’en Afrique du Sud, le défunt a été soigné le matin de ce même jeudi dans cet hôpital pour un examen de routine, mais plus tard, il a développé des complications thoraciques.
Luc Lukandjila