
Le Ministre Congolais des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a rencontré la Directrice générale du Fonds monétaire international Kristalina Georgieva, le 19 février 2025 à Washington.
Cette réunion a permis d’évaluer la mise en œuvre des programmes FEC et FRD récemment conclus avec le FMI, dans un contexte marqué par l’aggravation du conflit dans l’Est de la RDC. Le Ministre a souligné les défis sécuritaires et humanitaires qui pourraient impacter ces engagements et a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre les réformes économiques et financières.
Mme Georgieva a salué les efforts de stabilisation économique du gouvernement Congolais, notamment la réduction de l’inflation et la meilleure coordination des politiques budgétaires et monétaires.
Elle a assuré du soutien du FMI pour accompagner la RDC dans ses réformes et encouragé la poursuite de la rigueur budgétaire ainsi que l’augmentation des investissements publics. Exprimant sa solidarité avec les populations affectées par la crise sécuritaire, elle a souligné l’importance d’un retour à la paix pour garantir la réussite des engagements pris.
Dodo MATHE