
La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu a, jeudi 28 mars 2025, sensibilisé les enseignantes de Kinshasa sur les valeurs citoyennes.
« Votre engagement quotidien, votre professionnalisme et votre sens du service public sont le socle de notre action politique », leur a dit Raïssa Malu.
« Par votre travail, vous inspirez la jeunesse, les filles et les garçons », ajoute-t-elle, dans des propos recueillis par Barick Buema de Top Congo FM.
Et de poursuivre : « Vous donnez vie à nos politiques éducatives et vous contribuez chaque jour à faire de l’égalité une réalité vécue et construite. Il nous revient de transformer la salle de classe en un espace d’égalité. Chaque jour, nous avons la responsabilité d’encourager nos élèves à oser, à rêver, à briser le stéréotype de genre, et à croire que toutes les voies leurs sont ouvertes. Il nous revient aussi d’enseigner, par exemple, que l’égalité entre les sexes est non seulement un droit fondamental, mais aussi un levier de prospérité collective ».
Pour la responsable de l’éducation en RDC, l’enseignante par sa présence, sa posture, son engagement, incarne la nouvelle citoyenneté.
Bienvenu Katava