
La synergie des sociétés civiles et mouvements citoyens de la ville d’Uvira au Sud-Kivu a adressé jeudi 09 octobre 2025, un mémorandum au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au nom de la population du Sud-Kivu, s’oppose à l’idée d’instaurer un état de siège dans cette province.
Ce mémorandum a été réceptionné au Gouvernorat provisoire du Sud-Kivu, à Uvira par le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Cibanvunya Karusha Christian, une opposition qui est soutenue de même par plusieurs hommes politiques et Notables de la Province du Sud-Kivu.
Ces structures citoyennes se réfèrent à l’exemple du Nord-Kivu et Ituri, deux provinces de l’Est du pays sous état de siège, réaffirment que n’est pas une solution aux problèmes sécuritaires, au contraire dans les provinces voisines su Nord-Kivu et Ituri sont les cas des tueries se multiplient qu’avant cet état de siège visant en majorité la population civile comme victime.
Dans ce mémorandum exploité par rtr-beni.net, la synergie des sociétés civiles et mouvements citoyens d’Uvira sollicite au Président, Félix-Antoine Tshisekedi, commandant suprême des l’armée et de la police, de nommer un nouveau commandant à la tête de la 33ème région militaire, après le décès du général de Brigade Mwaku Mbuluku Daniel survenu à Uvira suite à une courte maladie.
Le Ministre de l’intérieur au nom de son chef du gouvernement, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi, après réception de ce document, a rassuré qu’il sera envoyé à qui de droit. Il a ensuite demandé à toute la population d’Uvira en particulier et du Sud-Kivu en général de s’apaiser et ne pas se fier à des rumeurs souvent propagent sur les réseaux sociaux.
A noter que, plusieurs rumeurs ont annoncé l’état de siège dans la province du Sud-Kivu suite à la persistance de l’insécurité dans la zone.
Luc Lukandjila