mardi, novembre 18

Uvira : un dialogue social pour la paix et de lutte contre les discours de haine, organisé par la corporation des médias en ligne

Au Sud-Kivu, dans la salle de l’auditorium des femmes de la Mairie d’Uvira, la corporation des Médias en ligne (COMEL)/RDC a organisé jeudi 16 octobre 2025, un dialogue social pour la paix et de lutte contre les discours de haine, une mobilisation collective pour la cohésion sociale.

Dans le cadre du Programme « Infos Check/Chunguza Habari », cette séance qui a réuni les différentes couches sociales d’Uvira et Fizi, avait comme objectif de renforcer le rôle des journalistes, autorités, leaders communautaires et acteurs de la société civile, dans la promotion de la paix et la lutte contre la désinformation et les discours de haine en période de crise.

Dans son allocution, Me François Igilima, a rappelé que dans un contexte de crise, « les armes perdent leur sens si la population est unie ». Il a évoqué l’importance de combattre les messages de haine, qui ont alimenté les conflits passés, d’après cet intervenant, 75 % des messages durent la deuxième guerre mondiale qui étaient de nature haineuse. Il a pris l’exemple de la polémique autour du Général Olivier Gasita pour illustrer comment les discours stigmatisants peuvent menacer la paix dans une zone.

De sa part, le Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo ( UNPC) section d’Uvira-Fizi, Monsieur Patient Debaba Lufira, a démontré le rôle néfaste des réseaux sociaux dans la propagation des rumeurs et discours de haine, cas de WhatsApp, Facebook, TikTok et autres plateformes. Cet intervenant a invité les professionnels des médias à bien jouer leurs rôles d’éducateur et de filtres des informations, en se référant toujours au code d’éthique et déontologie journalistique.

Présent dans cet échange , le représentant du Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, M.Hemedi Soda, conseiller au ministère provincial des finances et infrastructures et travaux publics (ITP), a salué cette initiative en affirmant que le Gouvernement Provincial reste engagé dans la dynamique de paix et la sécurité, promettant de restituer les recommandations données dans ce dialogue à la haute autorité provinciale (empêchée).

Pour sanctionner ce dialogue, un acte d’engagement collectif a été signé par tous les participants, en vue de travailler ensemble pour éradiquer les messages de haine, promouvoir la cohésion sociale et lutter contre les conflits communautaires.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *