
Le mercredi 02 juillet 2025, à l’issue d’une réunion du cadre provincial de concertation humanitaire tenue à uvira, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi a procédé au lancement d’un couloir humanitaire afin de faciliter les actions humanitaires dans des zones occupées par l’AFC/M23.
« Ce sont nos compatriotes qui vivent dans les zones sous occupation de l’ennemi. Ils ont droit à la nourriture, à l’eau mais également, des droits socio-Culturels. A ce titre, les humanitaires peuvent traverser les zones qu’ils occupent, conformément aux engagements basiques du droit international des droits de l’homme et humanitaire », a déclaré Jean Jacques Purusi, Gouverneur de province et Président du cadre provincial de concertation humanitaire au Sud-Kivu.
Cette décision de l’exécutif provincial intervient à cette période où l’insécurité envahie Bukavu, chef-lieu de province aussi plusieurs localités du Sud-Kivu sous occupation de l’AFC/M23, Twirwaneho, ARC/ Red-Tabara/Ngumino, et que des affrontements entre cette coalition rebelle face aux FARDC/Wazalendo sont souvent répertoriés, occasionnant la vie précaire de la population civile.
Pour éviter à la récupération politique mais aussi à la violation des règles humanitaires, le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu appelle les acteurs humanitaires œuvrant dans la zone à exploiter ce couloir humanitaire d’une manière ordonnée en collaborant avec les services compétents.
Luc Lukandjila