
Le commandement du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Kivu, basé à Uvira, dément catégoriquement les rumeurs faisant d’une prétendue évacuation de ses troupes et matériels vers Bujumbura, capitale économique du Burundi.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans un communiqué de presse de ce mardi 21 octobre 2025, ont réagit à un article relayé par le média News Kivu dans son édition du lundi. Le commandant secteur opérationnel, Général de Brigade Mwehu Lumbu Evariste, qualifie ces propos « mensongers et irréalistes », à l’en croire, ces rumeurs faisaient d’une panique généralisée dans la partie sud de la Province du Sud-Kivu (Uvira-Fizi et Mwenga).
« Les FARDC, leurs hommes et matériels n’ont pas bougé d’un centimètre du territoire d’Uvira, Fizi, Mwenga et ses environs. Les forces loyalistes restent déterminées et sont dans une étape décisive pour en découdre avec les hors la loi en cas de violation du cessez-le-feu », a décalé cet officier militaire.
Ensuite, le Général de Brigade, Mwehu Lumbu Evariste met en garde les propagandistes de fausses informations, en avertissant qu’ils exposent à des poursuites judiciaires. Par ailleurs, il appelle la population d’Uvira, Fizi et Mwenga au calme et à ne pas céder à des rumeurs qu’il qualifient de manipulation Rwandaise pour paniquer la population civile et soustraire sa confiance à son armée.
Luc Lukandjila