
Le 04 novembre 2025, la coordination Provinciale de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) de la partie Sud du Sud-Kivu, alerte les services de sécurité sur la présence à Uvira, d’une délégation composée de sujets Chinois, se présentant comme des investisseurs de la société « Kivu développement », qui seraient des collaborateurs du M23-AFC.
D’après les informations de la part de la société civile, cette délégation chercherait par divers moyens à obtenir l’autorisation du gouvernement provincial du Sud-Kivu afin de s’installer et opérer dans le territoire de Mwenga, plus précisément au village Nyamibungu.
« Nos sources fiables indiquent que certains membres de cette délégation auraient entretenu des délégations étroites avec le mouvement rebelle M23, ce qui suscite de sérieuses inquiètes quant à leurs véritables intentions », écrit M. Mashimango Mafikiri Martin, Coordonnateur Provincial de la NSCC Sud Sud-Kivu.
Vu l’urgence et l’intérêt de la défense nationale, la Société Civile recommande l’arrestation immédiate de cette délégation en vue d’un interrogatoire approfondi par les services compétents, et que le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu s’abstienne de donner toute autorisation de fonctionnement à cette société avant la clarification complète de cette affaire, compte tenu des liens présumés avec le M23.
Cependant, elle a informé tous les médias qu’un point de presse sera tenu dans les 24 heures qui suivent afin de présenter davantage de détails et d’en appeler à la responsabilité des autorités face à cette menace potentielle. La NSCC Sud Sud-Kivu rappelle que « certaines influences politiques mal placées ont souvent été à l’origine de graves échecs dans la défense des intérêts nationaux ».
Il sied de rappeler que la ville d’Uvira est toujours en alerte de l’ennemi M23-AFC et ses alliés qui ne cesse d’annoncer lors de ses meetings populaires dans les zones sous son occupation. Malgré ces annonces et intimidations de l’ennemi, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Wazalendo et leurs alliés dont l’armée Burundaise, résistent. Dans un meeting tenu à Luvungi, le Général autoproclamé William Amuri Yakotumba du groupe CNPSC, avait garanti à la population d’Uvira et de Fizi la sécurité dans la zone contre ces rebelles.
Luc Lukandjila