
Monsieur André Shindano, Préfet des études du centre scolaire « la Providence des sourds » d’Uvira enlevé depuis mardi 30 septembre 2025 par des hommes non autrement identifiés, n’a jamais été relâché et demeure vers une destination inconnue.
Information livrée par la dynamique de la société civile pour le développement durable (DSCDD), qui appelle les services de sécurité à mener tous les efforts nécessaires pour retrouver l’otage étant vivant et à assurer sa sécurité.
La DSCDD condamne cet acte d’enlèvement qui constitue d’après elle une atteinte à la sécurité des responsables et des institutions. Cependant, elle exhorte également la population à rester calme et à collaborer avec les forces de sécurité pour garantir la paix et la stabilité dans la région.
Dans un article du 05 septembre 2025 de la cellule de communication de Monsieur André Byadunia Mashaka, Coordinateur honoraire de Nouvelle Société Civile Congolaise dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu, confirme la nouvelle et indique que, c’est le vendredi 03 octobre 2025 que les bureaux ont envoyé la photo du kidnappé accompagné d’un audio.
D’après André Byadunia, les services de sécurité informés sont mis en pistes pour des enquêtes et demande à son tour à tout le monde de s’activer pour retrouver vivant la victime. Il précise que, la résidence de Monsieur André Shindano, préfet des études kidnappé est située à Kasenga/Kiyaya.
Luc lukandjila