vendredi, mars 29

Uvira : des élèves finalistes dans la rue pour manifester contre la hausse de frais de l’Exetat

Plusieurs élèves finalistes de différentes écoles secondaires de la ville d’Uvira au Sud-Kivu ont manifesté l’avant midi du mercredi 04 mai 2022, pour dire “non” à la hausse de frais de participation à l’examen d’Etat fixé dans l’arrêté de l’autorité provinciale.

Pour ces élèves, il est difficile pour leurs parents d’obtenir quarante-sept (47) USD par élève pour avoir accès aux épreuves de fin du cycle secondaire, contrairement à l’année passée où les finalistes payaient vingt cinq (25) USD. Ceux-ci demandent à l’autorité provinciale de revoir sa décision vu la conjoncture actuelle de la vie qu’ils traversent caractérisée par l’insécurité et la crise économique.

Nous manifestons parce que c’est inexplicable qu’on nous fixe une somme exorbitante pour la participation à l’examen d’Etat cette année. Nous nous demandons en plus, que ce que nos députés provinciaux font pour qu’ils acceptent à leur tour cette décision du gouverneur Théo Ngwabije Kasi? 47 USD c’est trop d’argents cela à part d’autres frais liés à la scolarisation. Chez nous ici à Uvira, nous traversons la vie médiocre pas seulement nous mais aussi sur toute la partie Sud dont Fizi, Uvira ville et territoire, Baraka, Mwenga et walungu. Pourquoi ne pas maintenir le frais fixé l’année passée ?. Nos autorités doivent avoir pitier de nous population. Imagines-toi même monsieur le journaliste, 47 USD par un seul élève ! Nous disons non, nous n’accepterons jamais ce frais”, a expliqué à www.rtr-beni, une élève de l’institut Zawadi qui était parmi les manifestants.

Ces manifestants ont constitué une délégation de cinq (5) pour aller déposer leur mémorandum à l’hôtel de ville. Le Pasteur Kiza Muhato maire de la ville d’Uvira les a rassuré que leurs revendications et réclamations vont parvenir à l’ autorité provinciale.

Aucun dégât n’a été enregistré jusqu’à la fin de la manifestation où certains policiers ont encadré les manifestants pour éviter le déraillement.

Rappelons qu’à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu en début de cette semaine, la plus part d’élus provinciaux ont voté pour les frais de participation aux épreuves de fin du cycle fixés par le gouverneur Théo Ngwabije Kasi, situation qui est à la base de plusieurs lamentations dans le chef des parents et acteurs de la société civile en province du Sud-Kivu.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *