lundi, juillet 14

Uvira : arrêt des travaux de réhabilitation de la voirie routière Kavimvira-Pont Kalundu par l’entreprise EIS-EKA jusqu’à nouvel ordre

L’entreprise Burundaise EIS-EKA dans une note de service rendue publique vendredi 13 juin 2025, annonce l’arrêt temporaire allant jusqu’à nouvel ordre de leurs travaux de réhabilitation et modernisation de la route nationale nationale cinq (RN5), tronçon Rond-Point Kavimvira-Pont Kalundu.

La société par le biais de sa direction, évoque des « aléas de chantier » comme principale cause de cette suspension. Bien que la nature exacte de ces difficultés n’ait pas exactement précisée dans ce communiqué exploité par rtr-beni.net, la décision affecte tout personnel impliqué sur le projet.

La note précise que « la période de chômage technique ne sera pas rémunérée », ce qui constitue une mauvaise nouvelle pour nombreux ouvriers et techniciens dépendants de ce projet pour leur survie. Toutefois, certaines tâches essentielles comme la surveillance « astreinte et gardiennage » continueront d’être organisées par la direction de EIS-EKA.

La reprise des activités sera Ccmmuniquée dès que les conditions le permettront, indique ce document signé par Nduwamahoro Elysée, Directeur de l’entreprise.

Il Sied de rappeler que, depuis 2008, trois (03) tentatives de réhabilitation et modernisation de la voirie routière d’uvira ont été lancées, malheureusement toutes abandonnées en cours de route. Il s’agit de : 2008, sous le plan quinquennal cinq (05) chantiers de Joseph Kabila, des ingénieurs Chinois commençaient avec les travaux, jusqu’à la dernière couche d’asphalte puis le projet s’est arrêté.

En 2011-2012, relance des travaux dans le cadre de la CEPGL, l’entreprise SAFCOCO débute les travaux, mais l’entreprise était disparue subitement en laissant des graviers et promesses non tenues. De 2023 à 2025, quelques mois avant les élections, le Ministre en fonction des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro lance l’asphaltage avec le consortium Burundais EIS-EKA, les travaux impressionnent, la route récupère une nouvelle robe mais en chantier, sans raison claire, les travaux sont arrêtés temporairement jusqu’à nouvel ordre.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *