
Une femme porteuse dans l’illégalité d’une arme du type AK-47, a été arrêtée par les éléments des FARDC-Wazalendo jeudi 16 octobre 2025, à Uvira, dans l’ancienne zone neutre séparant la République Démocratique du Congo et le Burundi voisin, à Kamvivira.
La femme dont ses identités n’ont pas été réveillées, accompagnée de ses deux coéquipiers hommes, provenaient de la ville d’Uvira vers le Burundi. Aussitôt maîtrisés, ils ont été conduits au Bureau 2, des FARDC, révèlent des sources militaires. Cette femme est soupçonnée de participer à de plusieurs cas de vols et meurtres à Uvira.
Le Mouvement Citoyen la République Démocratique du Congo (MCLA/RDC), un agora des jeunes de lutte contre les antivaleurs pour un Congo émergeant, par le bais de son coordonnateur, Alphonse Mufariji Nestor, salue la vigilance des Wazalendo et FARDC au niveau de la frontière et les appellent à renforcer leur unité pour une sécurité plus rassurante à Uvira et sur toute l’étendue de la République en général.
En suite, il lance un appel à toute personne possédant une arme dans l’ilegalité ou pour de fins inciviques, de la remettre aux concernés. Le MCLA/RDC, coordination d’Uvira, ensemble avec plusieurs autres structures citoyennnes annoncent par ailleurs un meeting populaire ce samedi à la mosquée Kilomoni, la population de Kasenga, Kilomoni et Kamvivira appellée à y participer.
Luc Lukandjila