
Kidnappés l’après-midi du vendredi 11 août dernier à Tundu Mushereza par des hommes armés non autrement identifiés pendant qu’ils provenaient d’une mission de service à Mulenge, en direction de leur base située à Lemera Centre, trois (3) agents de l’ONG OXFAM viennent d’obtenir leur libération l’avant-midi du lundi 14 août 2023.
L’information a été livrée à la presse par le coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NDSCI) noyau de Lemera, Monsieur Innocent Ndaheba qui indique que, ces humanitaires sont tous en bonne santé seulement mais nécessitent un appui psychologique.
La société civile qui n’a jusqu’à la rédaction de cette nouvelle des informations approfondies sur la circonstance de leur libération pense que, c’est grâce aux efforts de l’implication de plusieurs couches au sein de la communauté d’Uvira et d’ailleurs que ces personnes venaient d’être libérées. La NDSCI coordination provinciale du Sud de la province du Sud-Kivu avait condamné avec force ce nouveau cas d’enlèvement dans son entité.
A titre de rappel, ces personnes enlevées et libérées sont : Prince Bigaba, Achille Ndagano et Mazingi Ndagano tous humanitaires de l’ONG OXFAM parmi elles, un chauffeur de l’organisation.
Luc Lukandjila