
Sur décision du Président Américain Donald Trump, nouvellement élu pour son deuxième et dernier mandat, via l’un de ses ordonnances signées juste après sa prise de pouvoir, des migrants en situation d’irrégularité sont entrés d’être expulsés aux États-Unis d’Amérique.
Pour le cas des migrants Burundais, ils sont au nombre de quatre cent, soixante et deux (462) qui vont être chassés, ces derniers avaient pénétré les États-Unis en utilisant des passeports Kényans, fait savoir l’Observatoire National pour la Lutte contre la Criminalité Transnationale (
ONLCT).
Dans un communiqué de presse exploité par rtr-beni.net lundi 10 février 2025, l’ONLCT précise que ces citoyens Burundais ont transité par Naïrobi, au Kenya, où ils ont abandonné leurs passeports Burundais pour obtenir des Passeports Kényans. Ces passeports leurs ont permis d’entrer directement aux États-Unis d’Amérique en tant que citoyens Kényans, pourtant qu’en tant que Burundais.
En outre, ces Migrants Burundais en situation d’irrégularité ne se sont pas arrêtés là, ils ont par la suite abandonné les passeports Kényans pour se faire passer pour des réfugiés venant du Kenya, dans le but de pouvoir obtenir facilement la citoyenneté ou la nationalité Americaine.
Le gouvernement Américain, par l’intermédiaire de son service de l’immigration et des douanes (ICE), a décidé d’expulser sans condition les 146 Burundais concernés. Onze (11) parmi eux ont déjà été renvoyés à Naïrobi, au Kenya, où ils ont été immédiatement interpellés par un juge Kenyan pour être interrogés afin de connaître les raisons qui les ont poussé à frauder jusqu’aux États-Unis d’Amérique en se faisant passer pour des citoyens Kényans, indique ce communiqué.
Rappelons qu’en date du 03 février 2025, le ministre Burundais des affaires étrangères et de la coopération au développement, Albert Shingiro, a révélé lors d’une conférence de presse à Bujumbura sur les réalisations semestrielles de son Ministère pour le budget 2024-2025 qu’il avait été informé par l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Burundi de l’expulsion de ess citoyens, sans toute fois en préciser le nombre exact de personnes concernées.
Il a confirmé que leur gouvernement avait pris acte de cette situation et qu’il est prêt à accueillir les expulsés. Signalons que, plus de dix mille migrants Congolais en étant d’irrégularité figurent parmi les expulsés.
Luc Lukandjila