
Plus de 20 personnes sont mortes dans un séisme magnitude 6,3 ayant frappé le nord de l’Afghanistan dans la nuit du dimanche au lundi 03 novembre 2025, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire de ce pays.
Peu avant le séisme s’est produit avant 20h30 minutes à Kholm dans la province de Samangan, près de la ville de Mazar-e-Sharif et avait une profondeur de 28 Kilomètres selon l’Institut d’études géologiques américain, environ 320 afghans ont été blessées et plus de 20 tués dans les provinces de Samangan et de Balkh, a indiqué le porte-parole du ministère de la santé, tout en précisant qu’il s’agit d’un bilan encore provisoire. L’autorité Afghane de gestion des catastrophes a indiqué que la plus part des blessés à Samangan sont rentrés chez eux après avoir été soignés.
Par ailleurs, à Mazar-e-Sharif, grande ville du nord du pays dans la province de Balkh, la mosquée bleue, joyau du XVème siècle en faïences éclatantes a été endommagée de l’important édifice, notamment au niveau du minaret, et jonchaient le sol de cet endroit, l’un des seuls touristiques du pays, a constaté le journaliste de l’AFP.
À la fin de mois d’août, un autre séisme de magnitude 6, avait touché les provinces orientales de Kounar, Loghman et Nangarhar. Ce séisme, le plus meurtrier de l’histoire récente de l’afgh, avait tué par plus de 2200 personnes. Le pays est fréquemment frappé par des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Hindou Kouch, près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne.
Les Talibans de retour au pouvoir depuis l’année 2021, ont déjà été confrontés à des multiples séismes, dont celui dans la région de Hérat, à la frontière avec l’Iran, en 2023, dans lequel plus de 1500 personnes avaient trouvé la mort et plus de 63.000 habitations détruites.
Luc Lukandjila