Le comité local pour la défense de droits de l’homme (CLDH)/antenne de Bulambo-Isale dans le groupement portant le même nom, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni alerte sur la précarité de la situation sécuritaire qui prévaut ces jours dans ce groupement se trouvant dans la partie Est de la RDC.
Cette organisation des droits de l’homme fait savoir que des cas de tuerie commencent à s’enregistrer dans ce groupement. Elle l’a dit jeudi 28 novembre au lendemain d’un nouveau cas de meurtre enregistré là à Bulambo.
Samy M’baraka, l’un de conseillers au sein de cette structure indique qu’un jeune homme connu sous le nom Pendó a été retrouvé mort dans la brousse le matin du mercredi 27 novembre. Notre source fait savoir que, la victime serait tombée entre les mains des personnes de mauvaise foi qui ont mis fin à sa vie, abandonnant ainsi son corps en brousse, regrette notre source.
Pour lui, ce nouveau cas de tuerie est un signe qui montre la présence des bandits dans cette contrée. Et si rien n’est fait la situation risque de s’empirer, alerte ce défenseur de droits de l’homme qui plaide pour l’intervention des services de sécurité afin de prendre des stratégies pour stopper cette insécurité.
« L’heure est maintenant grave, il est temps que les outils de sécurité s’activent avant que les pires n’arrivent », souhaite notre interlocuteur. Celui-ci invite de l’autre côté la population à la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect auprès des autorités compétentes.
« D’ici-là, nous allons commencer les périodes festives. C’est sûr que les cas de banditismes, pillages et assassinats vont encore s’enregistrer dans notre entité. Voilà pourquoi nous appelons chacun à prendre des stratégies pour identifier des mouvements suspect. Soyons souples à dénoncer ces mouvements auprès des autorités pour leur faciliter la tâche, celle de nous protéger », a dit Samy M’baraka.
Signalons que le corps de la personne tuée a été levé sur le lieu du drame puis conduit à sa résidence pour l’organisation des obsèques sous une forte émotion de ses familliers amis et connaissances.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon