jeudi, avril 25

Tshopo : l’élection des gouverneurs annulée par la cour d’appel suite aux irrégularités

La cour d’appel de la Tshopo vient d’annuler jeudi 19 mai 2022 les élections des gouverneurs de cette province qu’avaient eu lieu les jours derniers donnant la commande de cette province après le second tour à monsieur Tony Kapata contre Madame Madeleine Nikomba, deux (2) candidats qui avaiznt obtenu les mêmes voix au premier et au deux tour.

La loi électorale d’après les membres de la commission électorale, donne la priorité à l’ancienneté d’âge ce qu’avait favorisé Tony Kapata d’être élu gouverneur de la Tshopo.

La cour d’appel de Kisangani annule à son tour cette élection des gouverneurs suite aux irrégularités survenues lors des processus c’est après avoir obtenu certains retours. A Kisangani, chef lieu de la Tshopo on y assiste aux manifestations des uns en colère contre la décision de la justice. Par contre d’autres cas saluent la décision, la joie et la fustration se remarque sur les visages.

L’élection des gouverneurs de la province de la Tshopo sera pour la deuxième fois réorganisée dans une semaine, conformément au calendrier qui sera de nouveau publié par la Commission électorale indépendante (CENI).

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *