
Le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, vient de déconsidérer la d’échéance du Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia par les députés provinciaux, lors de la plénière du 27 octobre 2025, tenue à Kisangani.
Dans sa lettre du 30 octobre 2025, portant objet d’accusé de réception du procès verbal du déroulement du vote de la motion, le Ministre de l’Intérieur évoque certaines irrégularités qui violent les principes fondamentaux.
« Vous avez tenu la plénière sans le moindre respect des principes fondamentaux du contradictoire, de droit de réponse, de la transparence, encore moindre de la loyauté institutionnelle ce, en violation de l’esprit de l’Acte d’engagement signé à l’issue de l’Atelier sur les mécanismes de fonctionnement et de stabilisation des institutions provinciales tenue du 02 au 03 septembre 2025 au chapiteau du palais du peuple de Kinshasa », a écrit le VPM de l’intérieur au Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo.
Pour Jacquemin Shabani, « cette façon de procéder n’est pas favorable en cette période critique où la nation demeure confrontée à une grande crise sécuritaire dans la partie orientale ». Ainsi il instruit aux membres du conseil provincial de sécurité de prendre les dispositions utiles pour garantir la sécurité des institutions de la province.
Rappelons que, Paulin Lendongolia, avait été destitué de ses fonctions, à la majorité des députés provinciaux, à la suite d’une série d’accusations liées à sa mauvaise gestion administrative et financière, de népotisme. Aussi d’un détournement présumé de fonds, ainsi que d’un style de gouvernance qualifié de l’incompétence aux attentes de sa population.
Luc Lukandjila