lundi, novembre 17

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia, destitué de ses fonctions

Dans la plénière tenue ce lundi 27 octobre 2025, à Kisangani, le Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a été destitué de ses fonctions, à la majorité des élus provinciaux, à la suite d’une séries d’accusations liées à la gestion, une motion de sa d’échéance avait été initié par un groupe des députés provinciaux, qui a abouti à mettre fin à sa gouvernance.

Le désormais ex-gouverneur de province de la Tshopo est reproché de la mauvaise gestion administrative et financière, de népotisme, aussi d’un détournement présumé de fonds, ainsi que d’un style de gouvernance qualifié de l’incompétence aux attentes de la population.

À Kisangani, Paulin Lendongolia avait organisé double concerts de l’artiste congolaise Rebo, plusieurs citoyens de la Tshopo notamment les militants de la LUCHA avaient considéré ces événements d’une dilapidation des ressources publiques, alors que la province traverse nombreuses difficultés socio-économiques.

Conformément à la loi du pays, lorsque le gouverneur est démissionnaire, c’est le Vice-Gouverneur qui assure l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau titulaire. Ainsi, le Vice-Gouverneur Gouverneur de la Tshopo, Didier Lomoyo va assumer l’intérim. Dans un délai de trente jours après la vacance du poste, l’élection du nouveau gouverneur doit lieu selon les règles de la commission électorale nationale indépendante.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *