lundi, janvier 20

Triste anniversaire des massacres à Beni : le CPDH appelle la population à rassembler les preuves

La région de Beni en province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo a commémoré dimanche 2 octobre, le 8 ème anniversaire des massacres des civils.

Pour l’organisation de défense des droits humains CPDH ayant son siège à Oïcha chef lieu du territoire de Beni, est pour une justice en faveur des victimes.

Dans un message posté ce dimanche dont nous avons reçu une copie ; cette ONG-DH estime qu’il est temps de préparer tous les nécessaires pouvant permettre aux victimes d’être rétablies un jour dans leur droit.

«  Il s’agit ici d’un travail technique qui doit déboucher sur la constitution des preuves étant la béquille sur laquelle marche droit, » peut-on lire dans ce communiqué.

Le CPDH par le biais de son coordonnateur Mr Darius Syaira Kasereka, rappelle que ce travail doit bénéficier du concours de tout le monde, c’est-à-dire le Gouvernement de la République, Acteurs de la Société Civile, les Organisations des Droits Humains et même les partenaires internationaux agissant dans le domaine de la promotion et la Défense des Droits Humains.

Le CPDH dit resté disposé à jouer un rôle dans la constitution des éléments des preuves des massacres en recherchant et en accompagnant les victimes. Ainsi, ses portes restent ouvertes pour quiconque ayant une preuve (Témoignages, Documents, vidéos, interview, etc.) relative aux massacres.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *