
Le Président Sud-Africain à la retraite, M. Thabo Mbeki, a exhorté les dirigeants Africains à être honnêtes et honnêtes dans la protection des intérêts de leur continent, afin d’atteindre les objectifs de la croissance économique et d’améliorer la vie des Africains.
M. Mbeki l’a dit lors d’une cérémonie de dîner qui s’est tenue le 23 mai 2025 à Dar es Salaam. Il a souligné que le développement du Continent Africain sera réalisé si les dirigeants accordent la priorité aux intérêts de leur pays et dirigent avec intégrité, transparence et engagement sincère envers le changement positif pour tous les Africains.
« Alors que nous célébrons la Journée de l’Afrique cette année avec le thème : Justice pour les Africains et les personnes d’ascension africaine par la rémunération : se concentrer sur notre histoire et créer notre avenir », nous rappelons que la justice n’est pas la fin, mais une affirmation durable de vérité, de respect et de leadership qui reflète les réalités de notre peuple.
Il a ajouté que le continent africain a une richesse et un pouvoir plus élevés qui nécessitent plus de chefs électoraux, qui n’ont pas peur des responsabilités, du visionnaire et de la priorisation des intérêts de leurs citoyens et de la nation, plutôt que de leurs intérêts personnels.
Initialement, le ministre des Affaires étrangères et la coopération de l’Afrique de l’Est l’Ambassadeur Mahmoud Thabit Kombo a déclaré que chaque Africain devait profiter du succès, des défis et des espoirs de promouvoir le développement africain en paix pacifique.
Il a souligné l’importance de louer des dirigeants qui ont promu des idées africaines et continues de libération économique et de solidarité Africaine car ils ont laissé un grand héritage pour la génération actuelle et la prochaine génération.
« Au nom du gouvernement et du peuple de la Tanzanie, permettez-moi de saisir cette occasion pour dire que nous nous souvenons et félicitons les fondateurs de l’Union africaine (OAU) dont le rêve d’union et d’engager les nations Africaines a continué à vivre à ce jour », a-t-il déclaré.
L’événement a réuni des ambassadeurs, des fonctionnaires du gouvernement, des ambassadeurs à la retraite, des responsables gouvernementaux, des diplomates, des universitaires et des représentants d’organisations civiles et sociales pour célébrer la solidarité, la diversité et le développement de l’Afrique.
La nuit a été décorée d’une variété de divertissements culturels, de la nourriture des pays Africains, ainsi que des réflexions sur la contribution des nations africaines à l’histoire et au développement actuel vers la paix et l’indépendance.
L’événement a eu lieu conjointement avec le 62e anniversaire de l’Union Africaine, dans le cadre de la célébration des célébrations de la Journée Africaine, qui est célébrée le 25 mai de chaque année.
Dodo MATHE