
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République Française, Jean-Noël Barrot a été reçu par le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, jeudi 30 janvier 2025, à Kinshasa, à la suite d’une série de communications téléphoniques rentre le Président Congolais et son homologue Français, Emanuel Macron, parlant de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, fait savoir la cellule de communication de la présidence Congolaise.
Au cours de cet échange de plus d’une heure, Félix Tshisekedi a expliqué la situation sécuritaire actuelle que vit le pays, marquée par un pillage des ressources naturelles, des massacres et autres violations massives des droits de l’homme. Le Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, a réitéré ses regrets à la suite des incidents malheureux survenus à l’ambassade de France au cours de la manifestation populaire de colère organisée à Kinshasa le 28 janvier 2025, contre l’agression Rwandaise.
Membre du conseil de sécurité de l’ONU, la France a apporté un soutien important à la République Démocratique du Congo lors des deux dernières réunions urgentes de cet organe des Nations-Unies consacrées à la situation sécuritaire et humanitaire dégradante dans le Nord-Kivu et Sud-kivu, après l’invasion de la ville de Goma par des troupes du M23 soutenus par le Rwanda.
Rappelons que, cette rencontre diplomatique a eu lieu au lendemain de la tenue du discours par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo dans auquel il a dénoncé l’inertie de la Communauté Internationale face à l’agression Rwandaise dans son pays. Après cet échange, l’avion qui transportait Jean-Noël Barrot a quitté ce même vendredi Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Luc Lukandjila