vendredi, mai 16

Tensions Politiques en RDC : le Cadre de Concertation des forces politiques et sociales doute des accords de Doha

Le Cadre de Concertation des Forces Politiques et Sociales (CCFPS) a publié une déclaration cinglante à l’encontre des récents accords signés à Doha entre les gouvernements de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, sous la médiation du gouvernement du Qatar. Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions accrues et de méfiance généralisée quant aux intentions réelles des parties impliquées.

Le CCFPS exprime une profonde préoccupation face à ce qu’il considère comme une tentative de légitimation des principes de l’administration Trump, qui pourraient conduire à la création de zones échappant au contrôle de l’État, potentiellement administrées par des sociétés militaires privées comme Blackwater. Cette perspective alarme le CCFPS, qui craint une extension des zones soustraites à l’autorité de Kinshasa, similaire à celles actuellement administrées par l’Ouganda dans le cadre de l’opération de mutualisation.

La déclaration met en avant les engagements systématiques de Monsieur Tshisekedi, soulignant que ses actions n’ont pas réussi à honorer les attentes du peuple Congolais. Le CCFPS dénonce la privatisation de la propriété publique et l’incapacité à brider l’ambition insatiable de pouvoir de certains acteurs politiques.

Le CCFPS appelle à une vigilance accrue et à une transparence indéniable dans les engagements du passé. Il critique la crédibilité et l’efficacité des facilitateurs, notamment en ce qui concerne le projet d’accord de paix attendu à Washington le 2 mai prochain. Le CCFPS insiste sur le fait que le peuple Congolais a le droit légitime d’être informé sur les enjeux vitaux pour la Nation.

La déclaration se conclut par un appel à la responsabilité et à la transparence, soulignant que la résolution de la crise congolaise nécessite une approche holistique intégrant les perspectives des initiatives régionales et nationales. Le CCFPS réitère son engagement à œuvrer pour une paix durable et une stabilité économique en RDC, tout en condamnant les tentatives de compromettre l’indépendance économique du pays.

Le CCFPS, représenté par Seth Kikuni Masudi, Piste pour l’Émergence, et Lubaia Claudel André, UDA Originelle, continue de plaider pour une gouvernance transparente et responsable, afin de garantir un avenir prospère pour la RDC.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *