mardi, novembre 18

Tanzanie : Samia Suluhu Hassan prête serment pour un nouveau mandat d’un quinquennat à la tête du pays

La présidente Samia Suluhu Hassan a prêté serment ce lundi 03 novembre 2025 pour un mandat de cinq (05) ans à la présidence. La cérémonie officielle s’est déroulée en huit clos dans un climat sécuritaire à Dodoma. Cette cérémonie réservée à un nombre restreint d’invités, a été dirigée par le juge en chef de la Tanzanie, Georges Mcheche Masaju, elle a été transmise en direct à la radio et la télévision publique, Broadcasting Corporation (TBC).

Madame Samia Suluhu, devient ainsi la première femme d’Afrique de l’Est à entamer un second mandat présidentiel. Elle s’est engagée à poursuivre « la stabilité, et le développement », en garantissant aussi la sécurité de Tanzaniens, aussi de coopérer avec d’autres pays, tout en respectant la constitution et les lois du pays.

Parmi les invités d’honneur qui ont répondu présents à cette cérémonie figuraient : le Président Evariste Ndayishimiye du Burundi, Ainsi que le Vce-Président du Kenya, Kithure Kindiki et des diplomates.

Malgré sa victoire écrasante avec 97,6% à la présidentielle, cette victoire est perçue différemment par des citoyens Tanzaniens qui estiment que peu de personnes ont réellement voté et fustigent l’écartement des opposants à ce scrutin. Quant à l’opposition elle, ne reconnaît pas l’élection de Samia Suluhu, en dépit de manifestations populaires observées au pays, auxquelles avancent un bilan de 700 morts.

« Je ne peux pas négocier avec la directrice Samia Suluhu. Je l’ai suppliée de ne pas tuer les gens, mais elle a fermé les yeux. Aujourd’hui, elle se bat contre les Tanzaniens, pas contre le CHADEMA. Je resterai en prison. Lui parler reviendrait à trahir le peuple qui se bat pour la liberté, avait déclaré l’opposant Tindu Lissu.

Selon la constitution Tanzanienne, il s’agit du deuxième mandat de madame Samia Suluhu, bien qu’elle ait dirigé pendant quatre ans après avoir succédé au feu John Pombe Magufuli, décédé en 2021.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *