
Les Athlètes qui ont participé à la course en tant que visiteurs étaient en compétition avec des athlètes tanzaniens qui occupaient deux (02) postes dans les quatre premiers.
S’exprimant au moment de la remise des prix aux gagnants au nom du ministre des Affaires étrangères et de la coopération en Afrique de l’Est, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération en Afrique de l’Est Samwel Shelukindo a déclaré que les organisateurs avaient invité des Athlètes Ethiopiens à promouvoir la course et que l’année prochaine, ils impliqueront plus de coureurs de l’extérieur de la Tanzanie.
« Cette année, nous avons invité des coureurs Ethiopiens, l’année prochaine, nous inviterons de nombreux pays africains à promouvoir la journée africaine », a déclaré l’Ambassadeur Shelukindo, qui a également participé à la course de 21 kilomètres et terminé.
Dans la course, la course Ethiopienne Mme Azam Herfoyo Ali Honda Race 21 km en 1:11:49 et a reçu un cadeau de shillings quatre millions de Hamida Tanzanienne Nasoro a pris la deuxième place en 1:11:54 suivi par Failuna Matanga de Tanzania qui a dépensé 1:13:29 et la quatrième place a été détenue par Ametshai DeMetshu d’Ethiopia à 1:17:40.
Dans le confort de 21 km masculin, Damas a pris la première place après avoir passé 1: 02:34 et gagné un cadeau de quatre millions de shillings.
Joseph Panda a pris la deuxième place après avoir passé 1:02:39 et gagné un cadeau de 2 500 000 shillings et des médicaments Vuai ont pris la troisième place après avoir passé 1:02:42 et gagné un cadeau de 2 millions de shillings suivis de Nyasi Sule qui a dépensé 1:02:48 et a marqué un million de shillings.
Dans la course féminine de 10 milles, Mme Neema Festus a été le premier gagnant avec 32:27 minutes et a reçu un shillings de 2 500 000 shillings. La deuxième place a été prise par Mme Transform Musa Alima 32:30 et a gagné 1 500 000 shillings tandis que Mme Agnes Protas Mitima troisième avec 35 minutes et a ramassé un million de shillings. Un cadeau de 500 000 shillings.
Le vainqueur masculin de 10 km a été mardi, Mnanda a passé 29:02 minutes et a reçu un prix de 1 500 000 shillings suivi par John Welle qui a passé 29:05 et le troisième vainqueur était Benjamin Ferdinand qui a passé 29:09 et le quatrième vainqueur était Sinda Daniel a passé 29 minutes et 15 secondes.
Dans la course également, les enfants de moins de 14 ans ont participé auquel 10 ans, Jefferson Amos, a couru 10 km et s’est terminé avec PI a reçu un cadeau. L’Ambassadeur Shelukindo dirige les participants à la Journée de l’Afrique. Secrétaire-ministère général des Affaires étrangères et Ambassadeur de la coopération en Afrique de l’Est, le Dr Samwel Shelukindo a dirigé les participants de la course de la journée Africaine organisée à Dar es Salaam.
La course spéciale en tant que « Africa Day Marathon » a été organisée pour célébrer la Journée Africaine du Julius Nyerere Conference Center (JNICC) et y terminer.
L’Ambassadeur de la course, Shelukindo, a participé à 21 kilomètres et à des finitions, il y avait également 10 kilomètres et 5 kilomètres impliquant des ambassadeurs, du ministère des Affaires étrangères et de la coopération en Afrique de l’Est, divers ministres et diverses parties prenantes du ministère du ministère.
La race a également impliqué des participants d’Éthiopie organisés en coopération conjointe entre le ministère des Affaires étrangères et la coopération africaine de l’Est et l’Ambassadeur africain au pays et le financement de GSM, TCB Bank, Garda World, EFM, Infocus et JKCI Hospital.
La course a été spécialement organisée pour le 62e anniversaire de la fondation de l’Union Africaine (OAU), maintenant connue sous le nom de l’Union africaine (UA), lancée le 25 mai 1963.
Dodo MATHE