dimanche, janvier 26

Sud-Kivu : une séance de travail pour l’élaboration de la stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence en RDC tenue à Bukavu

Il est prévu ce jeudi 19 décembre 2024 à Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, une séance pour l’élaboration de la stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence en République Démocratique du Congo, particulièrement dans sa partie Est.

« Nous sommes ici pour définir la politique de l’éducation en situation d’urgence afin de permettre au gouvernement et ses partenaires de mieux gérer le système éducatif, avant et après les crises », a déclaré Léon Musagi, directeur ad intérim de la province éducationnelle sud-Kivu 1, contacté par l’ACP.

Et d’ajouter : « Cette initiative est du Sud-Kivu qui a connu beaucoup de catastrophes naturelles, le cas de Nyamukubi et Bushushu (Kalehe au Nord de Bukavu au mois de mai 2023) qui a englouti plus de 1000 élèves et 12 enseignants, 4 écoles décimées dans cette calamité. Il y a 63 écoles qui sont toujours occupées, les unes par les déplacés et les autres par la coalition FARDC-Wazalendo. Nous sommes ici pour réfléchir sur comment réussir l’éducation dans cette situation ».

Signalons que plusieurs déplacés fuyant les atrocités des groupes armés notamment le
M23 et ses alliés dans le Nord-Kivu aussi le Twigwaneho et ses supplétifs dont les Red-Tabara du Burundi au Sud-Kivu, certains d’eux occupent et passent une vie difficile dans des écoles, Églises, et d’autres dans des familles d’accueil dans ces deux (02) provinces de l’Est de la RDC.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *